En 2014, je suis en République démocratique du Congo à Bukavu
La Guerre n'est pas un jeu d'enfant
Les enfants-soldats démobilisés, la guerre toujours en toile de fond,
J'écoute,
Le choc, je suis tétanisée.
En 2017, je suis au Rwanda à Kamembe
Les Super Héros, les conflits frontaliers de la région des grands lacs,
Je regarde,
Le choc, deuxième.
En 2018, je suis en Côte d'Ivoire à Soubré
L'Émergence, ma première mise en scène.
Je suis restée en Côte d'Ivoire, ces 18 jeunes femmes m'ont retenue :
Rosalie, Bénédicte, Louise, Fofana, Maryam, Victorine, Charlotte, Estelle, Grace,
Nadège, Ange, Isabelle, Abibata, Océanne, Mariame, Chantal, Anne et Rosine
Elles me parlent de mariages forcés, de conflits familiaux, des inégalités, de l'insécurité, de santé, du travail des enfants dans les champs de cacao. Elles me parlent de moi. Elles me parlent de nous, occidentaux, de nous, les industriels de la paix, et elles me chantent des chansons
Et j'écoute, je me tais et j'écoute comme au théâtre.
L' EMERGENCE
"Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent) et des spectateurs (ils observent). Nous sommes tous des spect-acteurs."
Augusto Boal
La Méthode
Cette approche est directement inspirée par ma rencontre avec Frédérique Lecomte (Cie Théâtre & Réconciliation). Depuis 2011, je me suis formée à sa méthode en tant que comédienne : Tripalium Bordello, Le petit Sextacle, Les Liaisons joyeuses et en tant que metteure en scène ; La guerre n’est pas un jeu d’enfant, Les super-héros de la cohésion sociale.
Le point de départ : "Qu'avez-vous à dire? "
Le contenu de la création théâtrale a toujours comme point de départ des thématiques liées à des préoccupations, des témoignages ou des situations vécues par les participants. Ma première question est donc toujours.
De quoi avez-vous envie de parler?
Avec les réponses, je dégage une liste de thématiques qui seront utilisées pour le travail d'improvisation. Pour la création de l'Emergence voici quelques thématiques qui avaient été soulevées:
- le travail des enfants,
- l'esclavagisme,
- la corruption des politiques,
- les conflits de terre,
- la scolarisation
- les violences conjugales,
- les mariages forcés,
- l'amour
- la déforestation,
- l'immigration clandestine
- l'avenir
De l'improvisation vers la mise en scène
Une fois ces thématiques soulevées, les participants improvisent sur une de ces thématiques par petits groupes (de 3 à 5 personnes)
La scène improvisée est présentée devant l'ensemble du groupe et c'est à ce moment là que je commence le travail de mise en scène à proprement parlé en impliquant au maximum le groupe complet. C'est l'étape la plus importante pour moi. Je dois veiller à saisir tous les enjeux du contexte (culturel, politique, économique,...) en posant des questions pertinentes afin de ne pas dénaturer l'improvisation et le message que les participants veulent livrer et en même temps donner à la scène une forme suffisamment puissante et accessible pour que le message parvienne au spectateur.
Je construis au fur et à mesure des répétitions un canevas des scènes et du texte. Il n'y a pas de contraintes de mémorisatuion mais des balises dans les scènes. Le spectacle se construit à partir des différentes scènes qui s'enchaîneront lors de la représentation dans un ordre aléatoire. Je définirai un geste pour chaque scène et tel un chef d'orchestre, je guiderai les participants à travers la représentations publique. La mise en scène est faite en direct lors des représentations. De cette façon, les participants sont libérés de certaines contraintes, une partie de la peur de se tromper est éliminée, l'acteur peut donner le meilleur de lui-même en se concentrant sur le contenu des scènes.
Les représentations publiques
Le spectacle est joué en extérieur en journée, sur des espaces dégagés et des endroits de passage. La scène est délimitée par des bâches posées au sol en un cercle de 360 degrés. Les spectateurs sont donc libres d'aller et venir pendant la représentation.
Les participants portent un élément de costume identique qui les rattachent à un groupe commun. Les accessoires sont limités à l'essentiel, la pris en charge technique aussi, au mieux, les voix de certains acteurs sont amplifiés avec des micros casques.
Les impacts
C’est un théâtre qui dégage de la puissance, de l’énergie, des revendications, des aspirations, des désirs, des perspectives d’avenir et des changements positifs. La parole portée sur scène en public est vécue comme un vecteur de transformation qui libère le participant et lui permet d'envisager l'avenir de manière positive. Les impacts tant sur les participants que sur les spectateurs sont très concrets :
- développement de la confiance en soi
- prise du recul des situations traumatiques vécues
- libération de la parole
- sentiment d'appartenance à un groupe
- participation à une expérience collective artistique qui fait sens
- acceptation de la différence de l'autre
- partage d'expériences communes
- sentiment de reconnaissance dans les événements
traumatiques vécus
- renforcement de la cohésion sociale
- déconstruction de stéréotypes
- prendre du plaisir à jouer devant un public
Mise en scène : Lénaïc Brulé
Assistanat mise en scène : Catherine Rans
Coordination sur place : Philippe Filié Kra
Assistante de coordination : Pamela Able
Avec : Rosalie, Bénédicte, Louise, Fofana, Maryam, Victorine, Charlotte, Estelle, Grâce, Nadège, Ange, Isabelle, Abibata, Océanne, Mariame, Chantal, Anne et Rosine
En collaboration avec La Fondation Farm Strong
Remerciement : Fondation Vocatio