Sans la crise sanitaire,

             je ne me serais jamais mise à l’écriture théâtrale.

    Mars 2020, le premier confinement. Des ateliers d’écriture en ligne sont mis en place par certains théâtres bruxellois et je décide de m’y inscrire. En avril 2020, Virginie Thirion me bouscule dans ce premier atelier d’écriture autour des figures féminines. Cet atelier est un détonateur pour moi. Virginie déclenche mes moteurs d’écriture dont je n’avais aucune conscience. Je décide de poursuivre ce chemin en suivant d’autres ateliers avec Genevieve Damas (Théâtre les Tanneurs) Thibaut Nève (Brussels ciné studio) et Isabelle Wéry (Le Groupe Sanguin). Je découvre avec curiosité et motivation les ressorts de cette discipline qui m’est tout à fait inconnue. 

 

    D’ateliers en ateliers, je commence à développer mon projet d’écriture. Il s’articule autour de la thématique du regret de la maternité. J’en prends conscience au fur et à mesure. En 2021, je pars en résidence d’écriture avec l'appui de plusieurs structures comme le BAMP, le CED-WB, le DELTA et LE BOSON.  Je constitue une équipe de lecteurs pour le Cocq’Arts festival. J’entends mes mots lus en public pour la première fois dans la bouche d’acteurs qui donnent vie aux personnages. Ces moments me touchent beaucoup, me font avancer vers le coeur de plus en plus précis du projet.  La pièce RICOCHET nait petit à petit. En 2022, il reçoit la bourse d'écriture Beaumarchais de la SACD et sera bientôt publié aux Editions Lansman.  

    Parallèlement, je travaille sur d'autres projets d'écriture DOPAMINE une série de 6 épisodes avec les auteurs Lionel Delhaye, Benjamin Torrini, Jérôme Dernovois et Lara Ceulemans. 

Je co-écris le manifeste d'empouvoirment MISE EN VOIX avec Aurélie Alessandroni, un projet participatif avec la Maison des Femmes de Schaerbeek qui donne la parole aux femmes à travers des moments de bien être et d'estime de soi. 

Je co-écris aussi la pièce KING GRENOUILLE avec Fàbio Godinho et Franck Lemaire en partant de rencontres sur le territoire de  Lallange, d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg. 

Ricochet Image-version-finale-cmjn.jpg